dej

Lecture avec la lauréate du prix Amerigo-Vespucci

L'Espace des Arts Plastiques CEPAGRAP de Saint-Dié-des-Vosges accueillait ce dimanche 4 octobre Sandrine Collette pour un petit-déjeuner littéraire.

Accompagnée de croissants et d’un bon café, la littérature se dégustait tôt au CEPAGRAP. La nouvelle lauréate du prix Amerigo-Vespucci, Sandrine Collette, présentait son livre «Et toujours les Forêts» ce dimanche 4 octobre. Face au public, de nombreux thèmes sont abordés autour de son roman post-apocalyptique. L’auteure développe en premier lieu son attrait pour les décors naturels. Dans son roman, les forêts prennent vie et deviennent un personnage au même titre que le héros Corentin, le jeune adulte qui a survécu à l’apocalypse. Sandrine Collette, qui a grandi dans le Morvan au sein d'un village de «200 habitants et 2 000 vaches», indique à quel point la nature l’inspire voire l’impressionne. En prenant pour exemple la tempête de 1999, elle la décrit comme une force de destruction «qu’on ne peut pas arrêter».

Des questions autour du post-apocalyptique

Ces échanges sont aussi l’occasion de discuter de sujets qu’impliquent ces genres littéraires. On retrouve entre autres les questions de la solitude des survivants, qu'elle qualifie comme étant "celle qui nous est imposé par l'absence des autres". Sandrine Collette évoque ici le poids de continuer à vivre dans un monde dévasté devenu sans vie, ainsi que l’importance d'y recréer des liens avec son environnement. Ce thème, important dans ce genre-là, permet de montrer la nature des relations interpersonnelles, notamment les comportements âpres du genre humain. Le roman comportant une ambiance sombre, Sandrine Collette a pu développer comment elle a bâti ces personnages durs, marqués par cette fin du monde.

Un dialogue avec le public

Ensuite, c’est au tour du public de dialoguer avec l’auteure. Durant plus d’une demi-heure, des questions ont été posées à propos des personnages, d’éthologie ou du travail d’écrivain. La rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces qui a vu venir de nombreuses personnes désireuses de partager un moment privilégié avec Sandrine Collette.