DictéeLes résultats de la Dictée du Festival International de Géographie
Comme chaque année, deux dictées ont été proposées aux amateurs de la discipline, durant le Festival International de Géographie : l’une en langue française ; l’autre en langue anglaise.

26 personnes participaient à la dictée en langue française, concoctée par Bertrand Lemartinel.
Apolline Thomas, 19 ans de Saulcy-sur-Meurthe, s’est imposée dans la catégorie des – 20 ans, avec 16 fautes
Agnès Thiébaut (Saulcy-sur-Meurthe) a terminé première des 20-60 ans avec 6 fautes.
Lothaire Haag, de Ban-de-Laveline, a remporté le trophée des plus de 60 ans, avec 7 fautes.

La dictée en langue anglaise a attiré six participants.
Toujours chez les – 20 ans, Apolline Thomas s’est une nouvelle fois imposée, avec 25 fautes.
Chez les 20-60 ans, Delphine Cuny (Fraize) a fait 14 fautes.
La Déodatienne Alexandra Georgon-Colin a remporté la palme des plus de 60 ans, avec 18 fautes.

tombolaTombola du Festival International de Géographie :
Anne-Marie Halin partira en Afrique du Sud

Le tirage au sort de la tombola du Festival International de Géographie s’est déroulé il y a quelques minutes à l’Espace François-Mitterrand. La petite main innocente d’Elise, 4 ans, a désigné ces heureux gagnants :
Une entrée adulte pour le parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes (57) : André Guénolé (Lyon), Axel Valta (Saint-Michel-sur-Meurthe), Ludovic Thomas (Flainval) et Elodie Fillioux (Lunéville)
Un drône offert par l’ADFIG : Elodie Fillioux (Lunéville)
Un abonnement d’un an pour quatre personnes offert par le parc animalier de Sainte-Croix de Rhodes (57) : Geneviève Patris (Saint-Dié-des-Vosges)
Un VTC offert par l’ADFIG : Muriel Villemin (Saint-Dié-des-Vosges)
Un téléphone Samsung Galaxy offert par l’ADFIG : Christiane Collardé (Saint-Dié-des-Vosges)
Une tablette offerte par l’ADFIG : Jean-Pierre Laroix (Saint-Dié-des-Vosges)
Un téléviseur offert par l’ADFIG : Laurent Raynac (Quézac)
Un séjour de dix jours en Afrique du Sud à la découverte des grands parcs nationaux, offert par Havas Voyages et la Compagnie Air France : Anne-Marie Halin (Saint-Dié-des-Vosges)

videastesSi vous vous demandiez qui était aux commandes des vidéos ? Et bien voici la réponse… Les étudiants de la Licence Pro ATC (Activités et Techniques de Communication) option Tecam TV, se sont activés tout le week-end pour partager avec vous les moments forts du Festival sur Facebook. Pour retrouver toutes leurs vidéos, rendez-vous sur www.deoda.tv.

Pont Mandela“Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires.” disait Nelson Mandela. C’est pour honorer ce grand homme que se sont réunis, ce matin, David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Christian Pierret, ancien maire et Président fondateur du FIG, et Laurent Monbrun, Sous-préfet. En inaugurant le pont “Nelson Mandela”, avenue de l’Egalité, la ville rend hommage au Prix Nobel de la Paix.

OursConférence ce matin à l’IUT “L’ours au “pays de l’ours” dans les Pyrénées centrales, 20 ans de discours sur le territoire” dirigée par Farid Benhammou et Philippe Sierra. Ils ont notamment abordé les notions de discours sur les territoires liés à la présence de l’ours et ses implications ainsi que les propriétés que lesdits territoires finissaient par avoir, dues à la présence de ces animaux.

FatouTout le monde devrait rencontrer Fatou Diome au moins une fois dans sa vie. L’écrivaine qui vient de recevoir le doctorat honoris causa de l’Université de Liège assurait un grand entretien au Musée Pierre-Noël ce matin. Un moment d’échange où, comme elle aime être nommée, “celle qui s’amuse”, revient sur ses souvenirs.
Dans ses livres d’abord, “La Préférence Nationale”, “Impossible de grandir” et plus récemment “Marianne porte plainte”. Fatou Diome se raconte : son amour pour ses grands-parents, son oncle combattant pour la France, son arrivée en France en 1994 et ses souvenirs
d’enfance, à l’école notamment. Vous avez déjà lu tous ses livres ? Il faudra être patient pour attendre le prochain, l’écrivaine aime prendre son temps. Et si le texte du futur bouquin est prêt, elle attend simplement de l’être aussi. Rendez-vous en 2018.

MigrantsTous migrants
"Les gens qui quittent l'Europe pour aller en Afrique, aurait-on seulement l'idée de les appeler migrants ?" La phrase est d'une poète ivoirienne, et c'était l'idée principale de la rencontre littéraire "Tous Migrants" qui s'est déroulée ce matin à la Tour de la Liberté.
Le peintre Bruce Clarke est venu présenté son livre "Les Fantômes de la mer". Il raconte : "Le vocabulaire actuel de l'immigration est erroné. Les migrants, ce sont avant tout des humains qui fuient quelque chose. Nous aussi nous sommes humains et nous devons les accueillir."
Il y avait aussi Raphaël Krafft, qui a partagé son expérience de reporter et de voyageur à vélo. "J'étais sur les bateaux qui recueillent les migrants naufragés. J'ai vu la mort sur des visages."
Les écrivains, poètes, peintres et reporters présents avaient donc à cœur de placer les migrants et leurs souffrances dans l'espace public pour susciter des débats sur l'immigration, énorme enjeu actuel.

Belle BeteAprès un petit-déjeuner littéraire hier à l(Espace des Arts Plastiques, Violaine Leroy, illustratrice, et Carole Martinez, écrivaine, se sont donné rendez-vous ce matin au Salon du Livre pour la lecture de leur ouvrage La Belle et la Bête. Une lecture dédiée aux minis mais qui n’a pas manqué d'intéresser et de captiver les plus grands.

RugbyC'est jour de match aujourd'hui pour le SDRB ! (Saint-Dié-des-Vosges - Raon l'Etape - Baccarat)

Les rugbymans du SDRB ont profité du FIG pour faire une photo d'équipe officielle sur les marches du parc Jean-Mansuy, là où l'atelier rugby accueille tous les curieux du ballon oval.

Les équipes A et B affronteront cet après-midi à Raon-l'Etape les deux équipes des Cheminots de Strasbourg.

En Afrique du Sud comme dans les Vosges, le rugby passionne !

GastronomieProfitez du dernier jour du Festival pour venir déguster des produits Sud Africains et ceux estampillés FIG. Charcuterie, sucreries, boissons (fortes), glaces, soupes, épices, miel… Il y en a pour tous les goûts ! Laissez-vous tenter par ces photos alléchantes.

A retrouver :
- Espace François Mitterrand - Salon de la Gastronomie 1er étage
- Espace Georges-Sadoul
- Chapiteau Voyage-découverte-géographie - parc Jean-Mansuy

primi sui motori con e-max.it