Salon du livre

CONTACTS LITTÉRATURE

Olivier HUGUENOT (Librairie Le Neuf)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 29 56 16 71

Angélique MICHEL (ADFIG)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 03 29 42 16 76

>> Téléchargez le programme du Salon du Livre <<

 

Président du Salon du Livre 2015 : TONINO BENACQUISTA

 Tonio BenacquistaEcrivain, scénariste, romancier, nouvelliste ou auteur de BD, il a toutes les cordes à son arc. Tonino Benacquista raconte des histoires de toutes sortes qu’il est impossible de lâcher quand on les commence... Il est l’as des «Il était une fois», le champion des policiers malins. C’est son expérience de couchettiste sur le Paris Venise qui lui a inspiré «La Madone des sleepings». Celle de gardien de musée «Trois carrés rouges sur fond noir». Chômeur en fin de droits, il a raconté comment squatter les fêtes et cocktails mondains dans «Les morsures de l’aube» et est revenu sur ses origines italiennes dans «La commedia des ratés» grand prix de la littérature policière il y a vingt ans. Plus récemment, il a abordé les questions métaphysiques avec «Quelqu’un d’autre» ou «Malavita» où il transportait un ex-caïd de la mafia en plein bocage normand. «Malavita encore» permettait de continuer ce jeu de questions sur la nature humaine, ses motivations, et ses angoisses. «Homo érectus» son plus récent roman nous emmène dans une société secrète où des hommes confient leurs déboires sentimentaux. Tonino Benacquista excelle dans cette peinture d’un univers de désenchantement, de consommation débridée, de démission des idéologies et d’individualisme érigé en dogme... Il sait comme personne questionner l’époque et ses moeurs.

 

 

L’UTOPIE COMME ESPÉRANCE POUR RÉORIENTER NOTRE PETITE PLANÈTE QUI S’AFFOLE….

Olivier Huguenot

«L’Utopie mérite toute notre attention, à la fois comme objet d’histoire sociale et culturelle et comme espérance pour réorienter notre petite planète qui s’affole, dans une direction propice à une plus grande harmonie entre les humains et entre les humains et la nature» Thierry Paquot. Ce philosophe, à qui j’emprunte ces propos dans «Utopies et utopistes» (Collection repères la Découverte) sera présent à nouveau au FIG en octobre prochain et nous parlera d’éducation et de pédagogie : «A l’école de l’utopie». J’y vois comme un signe, tellement la question est cruciale et porteuse d’avenir si nous voulons réorienter le monde. Tonino Benacquista, romancier et scénariste à l’imaginaire débordant, présidera le Salon du Livre Amerigo Vespucci. Il y sera question, entre autres, de Julien Cracq avec Jean-Louis Tissier ; des mondes imaginaires de Tintin et Corto Maltese ; des Aborigènes et des Tatouages rituels ; de la marche (avec Bernard Ollivier et David Le Breton) ; de la mer, espace de l’imaginaire (avec Isabelle Autissier et Georges Pernoud) ; de la géographie du Monde de Tolkien, du climat, des gares, de l’Australie comme Eldorado… Nous poserons un regard poétique, social et politique sur les bibliothèques du futur en présence d’acteurs de la vie du livre. La géographie combinée à la littérature, c’est aussi l’aventure et la découverte des mondes d’ici, de nulle-part et d’ailleurs. Ce sera l’occasion de se poser la question de l’imaginaire pour un romancier aux côtés de Carole Martinez, Pierre Pevel, François Place et Pierre Bordage. Comme coup de cœur des organisateurs du salon, la rencontre qui réunira Pelot, Baru et Mathieu, qui ont la particularité d’être lorrains et d’être nos héros. Ceci est un avant-goût de notre programme. Je n’ai pas cité Axel Kahn, Philippe Meyer, Hubert Haddad, Faïza Guene, Daniel Picouly... qui seront à nos côtés pour le plus grand plaisir des festivaliers. Enfin, par une lecture d’extraits de son dernier livre «Cette nuit, la mer est noire», nous rendrons un hommage à Florence Arthaud venue il y a quelques années à Saint-Dié-des-Vosges et disparue trop tôt.
Olivier Huguenot, Libraire, Coordinateur du Salon du Livre

Olivier Huguenot
Libraire, Coordinateur du Salon du Livre

  

ARCHIVES

Président du Salon du Livre 2014 : Alex Taylor

Alex Taylor

Alex Taylor, né le 13 août 1957, est un journaliste et animateur de radio et de télévision britannique travaillant en France.

Il est connu dans ce pays pour avoir présenté l'émission Continentales au début des années 1990, compilation de journaux télévisés européens diffusés en version originale sous-titrée. 
Il a passé sa jeunesse à St Austell, aux Cornouailles en Angleterre.
Auparavant, dans les années 1980, il avait été l'un des membres fondateurs de la première version de la radio libre Fréquence Gaie entre 1981 et 1986. En 1984, il passe pour la première fois à France Inter, dans l'émission Télescopages de Philippe Meyer, pour ensuite animer quelques émissions quotidiennes, et des tranches de l'Oreille en coin. Lire la suite >>

 

 

 

La plus grande librairie de géographie en France !

fig salon livre leneufOlivier Huguenot présente les enjeux du salon du livre. Chaque année au Salon du Livre Amerigo Vespucci, la littérature rencontre la géographie. Accueillant près de 150 auteurs et plus de 60 éditeurs nationaux, le Salon du Livre permet un tour d'horizon passionnant du paysage littéraire français mais aussi de celui du pays à l'honneur.

Lire le guide du salon du livre 2014