Les héros de la littérature jeunesse du Nord seront à la Médiathèque Victor-Hugo

Bien loin des petites filles modèles ou de Petit Ours brun, les jeunes héros de la littérature de jeunesse des pays du Nord (Fifi Brindacier, Nils Holgersson, la famille Moumine...) sont intrépides, rebelles, en quête de liberté et d’autonomie. Peut-être parce que les cultures des pays du nord sont marquées par un profond respect de l’intégrité et de la dignité de l’enfant comme personne...

Celui-ci n’est considéré ni comme un être fragile à isoler dans un monde enchanté, ni comme une matière à éduquer. La littérature de jeunesse, dès la première moitié du XXe siécle, propose une vision anti-autoritaire, quasi-libertaire voire subversive dans certains cas, des rapports des enfants aux adultes et à leur monde. 
Ainsi, Nils (Holgersson) devient au fil du récit volontaire et indépendant, tandis qu’Astrid Lindgren fait de Fifi Brindacier un personnage rebelle, incarnation de la contestation sociale. En Finlande, Tove Jansson crée la famille des Moumine (ou Moomin), militants d’un monde où l’ouverture d’esprit et le respect de la nature font la loi.
Les loisirs, les amis et la découverte d’autres mondes font partie intégrante de leur quotidien. 

La Médiathèque Victor-Hugo propose de découvrir ces personnages stimulants qui, au fil de leurs aventures, invitent les enfants à s’émanciper des stéréotypes et à devenir libres d’être eux-mêmes.

 

Expositions

Filles intrépides, garçons tendres
proposée par l’Institut Culturel suédois
Avec humour et sensibilité, cette exposition conçue par l’Institut suédois propose des personnages littéraires qui ne se conforment pas aux rôles stéréotypés souvent imposés aux enfants.
Du 18 septembre au 7 octobre

Des mondes illustrés
proposée par l’Institut Culturel suédois
17 citations constituant un hommage à ce que les livres pour enfants apportent à notre vie quotidienne illustrées par 17 illustrateurs phares de la littérature enfantine suédoise.
Du 18 septembre au 7 octobre

 

Conférences

La littérature de jeunesse
dans les pays du Nord
par Thierry Maricourt
Vendredi 5 octobre à 18 h

Astrid Lindgren
par Thierry Maricourt
Samedi 6 octobre à 11 h

La vallée des Moumine,
terrain d’aventures
Samedi 6 octobre à 14 h 30

 

Spectacle

Mère Brimborion (sous réserve)
d’après Alf Proysen,
par Françoise Pecchiura (création)
Dimanche 7 octobre à 15 h