« La p'tite banquise » par Marie Lescroart - COMPLET


 

Public : Maternelle (moyenne et grande section)

Durée : 1h30

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
Atelier sur les pôles autour de l'ouvrage « La p'tite banquise » débutant par la lecture de l'ouvrage, puis par le Quizz de l'ours polaire (les enfants sont invités à répondre à des questions autour des thèmes traités dans le livre) pour finir par un coloriage d'animaux du Grand Nord.

Biographie :

marie lescroartMarie Lescroart


Petite, je me rêvais vétérinaire, éleveuse de vaches, océanographe. Je ne me suis jamais lassée de contempler la nature, et j’avoue qu’il m’est arrivé de me lever au milieu de la nuit pour tenter d’apercevoir un cerf dont le brame, dans la forêt juste derrière chez moi, avait troublé mon sommeil.

Des études d’écologie marine, Au Québec et à Brest, m’ont fait réaliser que je préférais transmettre la science plutôt que la produire. J’ai donc rejoint l’École de journalisme de Lille, pour apprendre les bases du journalisme scientifique. J’ai alors pris conscience que « faire de la science » consiste à chercher non pas une vérité absolue mais un éclairage sur le monde, que ses paradigmes peuvent être discutés, remis en cause et, finalement, changés… Une révélation.

Durant une quinzaine d’années, j’ai exercé le métier de journaliste indépendante, produisant des enquêtes, des interviews, des reportages sur la nature, l’environnement, les sciences de la vie pour la presse jeunesse et adulte : Science et vie Junior, Phosphore, Okapi, Pomme d’Api, Ca m’intéresse... Ce fut aussi une période de merveilleux voyages auprès de naturalistes ou dans des sites préservés, pour le magazine Terre Sauvage : Malaisie, Philippines, Vanuatu, Iles Shetland …

Après la naissance de mes enfants, j’ai commencé à mettre ma plume au service d’institutions publiques : CNRS, Inserm, Office français pour la biodiversité… C’est pour ce dernier que mon cœur a vibré le plus fort, et je suis désormais l’une de leurs rédactrices régulières.

Mais mon dada, ma passion, ma marotte, ce sont les livres ! Je les aime et j’aime les imaginer, les rédiger, y travailler avec des éditeurs, des photographes et des illustrateurs. Une rencontre avec Natalie Vock-Verley, directrice des éditions du Ricochet, m’a fait entrer dans l’univers des livres jeunesse. Depuis, nous avons réalisé ensemble une dizaine d’ouvrages.

Lorsque j’écris, j’essaie de donner aux lecteurs l’envie de prendre soin de la nature comme d’une personne chère, d’un membre de sa famille. Pour cela, j’aime miser sur l’émerveillement et la connaissance plutôt que sur les données alarmistes. Il y a bien assez d’angoisse et de culpabilisation dans ce monde ! J’aime aussi ciseler mes textes longuement, les pétrir comme de la pâte à pain et y mettre quelques grammes de poésie.

Enfin, comme je suis bavarde et que j’aime les rencontres, j’adore en discuter avec les enfants. Ces rencontres et ces échanges sont toujours une source de surprises et de joie. Par leur sensibilité, leur ouverture, ces jeunes lecteurs nourrissent mon énergie, et rechargent mon réservoir d’espoir pour l’avenir.



Préparation en amont avec l'enseignant :
- Lecture de « La p'tite banquise » pour s'imprégner des personnages et des histoires.
- Préparation des questions pertinentes sur le travail de l'auteur.

 

Bibliographie sélective de Marie Lescroart :

ma ptite banquise
« La p'tite banquise »
aux éditions du Ricochet
pole nord pole sud animaux
« Au pôle Nord ou au pôle Sud ? »
aux éditions du Ricochet
Mon grand voyage
« Mon grand voyage »
aux éditions du Ricochet