Parcours pédagogiques

Programme 2016

Axe 1. Rencontres avec les enseignants

• Vendredi 30 à 9 h - Espace G.-Sadoul
Accueil des enseignants par l’Inspection Générale et les Directeurs Scientifiques du Festival dans le cadre du Plan National de Formation du Ministère de l’Education Nationale.
Présentation des parcours pédagogiques du FIG.

• Vendredi 30 de 9 h 30 à 11 h – Espace G.-Sadoul
Conférence introductive «Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ?» par Michel Foucher, géographe et diplomate, professeur à l’Ecole normale supérieure (Ulm), ancien ambassadeur, ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères.

• Vendredi 30 de 11 h 15 à 12 h 30 – Espace G.-Sadoul
Conférence «Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ? Etudes de cas : les Afriques, le Proche et le Moyen Orient, l’Europe» par Michel Foucher, géographe et diplomate, professeur à l’Ecole normale supérieure (Ulm), ancien ambassadeur, ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision, avec Catherine Biaggi, Inspectrice Générale de l’Education Nationale, groupe histoire et géographie, Laurent Carroué, Inspecteur Général de l’Education Nationale, groupe histoire et géographie.

• Vendredi 30 de 15 h à 16 h 30 - IUT
Table ronde «Enseigner les programmes de géographie», animée par l’Inspection Générale de l’Education Nationale, groupe histoire et géographie.

Axe 2. Ateliers rencontres avec des chercheurs, autour d’ouvrages et de films

• Vendredi 30 de 16 h à 16 h 45 - KAFÉ/MPES
Présentation d’ouvrage «La Russie entre peurs et défis», A. Colin par Jean Radvanyi, géographe, Inalco/CNRS.
Coanimation de l’auteur et d’un IA IPR d’histoire et de géographie.

• Samedi 1er de 14 h 30 à 16 h 15 – INSIC
Atelier images, cinéma «Enseigner l’habiter au rythme du cinéma et des séries» par Marion Beillard, IA-IPR, d’histoiregéographie, académie de Versailles, Yann Calbérac, maître de conférences, Université de Reims Champagne Ardennes et Bertrand Pleven, doctorant, UMR 8504 Géographie-Cités, E.H.GO, Université de Paris IV.

• Samedi 1er de 17 h à 17 h 45 – IUT
Présentation d’ouvrage «L’Homme et les limites» par Jean-Christophe Gay, professeur des Universités. Coanimation de l’auteur et de Gwenaëlle Hergott, IA-IPR, d’histoiregéographie, académie de Nancy-Metz.

• Dimanche 2 de 11 h à 11 h 45 – Restaurant Au Bureau
Présentation d’ouvrage «Pourquoi sommes-nous si pressés» par Jean Ollivro, professeur des Universités.
Coanimation de l’auteur et Jacqueline Jalta, IA IPR d’histoiregéographie, académie de Paris.

Axe 3. Les Rendez-vous du développement durable

• Samedi 1er de 10 h à 12 h 30 – Lycée Jules-Ferry
Table ronde «Le développement durable au défi du monde : les objectifs du développement durable de l’ONU» animée par Michel Hagnerelle, Inspecteur Général de l’Education Nationale, doyen du groupe histoire et géographie, Elisabeth Dorier, professeure des Universités, Marseille et Philippe Orliange, directeur de la stratégie des partenariats et de la communication de l’Agence française du développement

Axe 4. Le numérique

• Vendredi 30 de 17 h à 18 h – INSIC
Table ronde animée par Jean-Louis Leydet, IA-IPR d’histoire géographie, Délégué au Numérique Académie d’Aix Marseille, les chargés de mission DNE et des enseignants.

• du vendredi 30 au dimanche 2 - Musée Pierre-Noël
Ateliers numériques de la DNE
Latroch Nora, L’espace productif d’une métropole : Marseille, académie d’Aix-Marseille / Jean-Yves Loisy, Etude de cas : par où faire passer la LGV PACA ?, académie d’Aix-Marseille / Aurélien Royer, Des métropoles d’aujourd’hui aux villes de demain, académie d’Amiens / Isabelle Marcangeli, La Corse, la plus proche des îles lointaines, académie de Corse / Franck Besqueut, José-Emmanuel Luque-Romero, de la toile à la classe : une voie rapide pour enseigner les transports ferroviaires à grande vitesse avec Géoconfluences, académie de Lyon / Samuel Coulon, Géométrique des transports. Une approche transversale entre «information et création numérique» et «géographie», académie de Paris / Nathalie Verstraete, Etude de cas : les conséquences du changement global sur le littoral belge, académie de Rouen / Sami Chérif, L’avion face au train : Eurocarex, un projet de fret ferroviaire à grande vitesse, académie de Versailles / Ridel Cédric, Merlet Mathieu, De ma ville à l’espace monde : une intégration accélérée des territoires dans une ère de mobilités, AEFE.