nomad maps film.f086da9a

Vendredi 4 octobre à 17 h

Nomad Maps, une itinérance cartographique andine, à vélo

À l'INSIC - Amphithéâtre

Parti sans l'intention précise de faire un film, c'est au cour de ses premières rencontres en Colombie qu'Alban Vivert décide d'interviewer les contributeurs Open Street Map rencontrés sur la route, au cas où. En rentrant en Équateur, début juillet 2019, il apprend par courrier qu'il est l'heureux lauréat de la bourse « Déclics' jeunes » de la Fondation de France. Fort de cette récompense, sa motivation est décuplée et il décide de continuer son entreprise de prises d'interviews. A son retour en France, fin 2018, il prend du recul, commence à effectuer ses premières conférences sur son aventure et comprend rapidement que ces précieux témoignages collectés seraient un excellent moyen de transmettre sur son expérience et de faire passer des messages au sujet de la cartographie. Début 2019, il se lance dans l'écriture du scenario et implique son ami réalisateur Tom Mattei dans l'édition du film documentaire. Début mars 2019 ont lieu les premières projections du film à Pau puis à Bordeaux.

 

JORDANIE

Samedi 5 octobre à 15 h 30

Être Philippine en Jordanie, ma vie, mes rêves, mon espace

À l'INSIC - Amphithéâtre

avec Daphné Caillol, géographe, université Paris 7.
Ce court film documentaire crée en 2017 porte sur les expériences migratoires des femmes migrantes domestiques philippines dans la ville d’Amman (Jordanie). Bien que les politiques migratoires soient conçues pour enfermer ces femmes dans la sphère domestiques, elles arrivent par diverses pratiques à se rendre visibles en ville.

 

Affiche Utopia GeOdyssees

Dimanche 6 octobre à 13 h 30

Expéditions Résiliences

À l'INSIC - Amphithéâtre

d’Adrien Prenveille, coordinateur de l’expédition Résiliences, association Géodyssées (52 mn).
De l'océan Pacifique (Marquises, Hawaï) à l'océan Atlantique (Saint Pierre et Miquelon, Açores, Canaries), en passant par l'Indonésie (île de Seraya Besar) et les Caraïbes (archipel des San Blas au Panama), nous avons recensé les initiatives durables à succès portées par les communautés locales dans les domaines de l'agriculture, la pêche, la gestion de l'eau et des écosystèmes, l'éducation, la gouvernance, l'énergie et l'auto-suffisance à l'échelle individuelle.