Les Cafés Géo au FIG, des lieux de débat pour comprendre le monde

Café ou bière à la main, installez-vous dans les cafés et les bars de la ville pour assister aux Cafés Géo du FIG ! Rencontrez des scientifiques invités, partagez un moment convivial au coin du comptoir et débattez avec des spécialistes.

Discutez et découvrez les travaux de nombreux chercheurs conviés à cet événement. Voilà l’occasion de poser toutes les questions qui ont pu un jour vous traverser l’esprit, à propos de notre monde. Loin d’être une salle de classe, les Cafés Géo sont des espaces ouverts à la curiosité et au débat, tout en conservant l’exigence que réclame la discipline. Actualité mondiale, avancées des recherches, travaux personnels des géographes, aucun sujet n’est tabou ! La réussite d’un Café Géo repose toujours sur la participation de tous, de chacun et de chacune. Soyez donc les bienvenus !

Nés à Saint-Dié-des-Vosges, les Cafés Géo voyagent toute l’année dans une vingtaine de villes, en France comme à l’étranger, pour partager l’esprit du FIG. Le succès de la formule «faire de la géographie autrement» ne se dément pas ! Retrouvez de nombreuses informations sur le site www.cafe-geo.net, abonnez-vous à sa lettre électronique ou suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/Cafes.Geographiques), Twitter (@Cafesgeo) et Scoop.it (www.scoop.it/t/cafesgeographiques).

Venez à la rencontre de l’équipe des Cafés Géo et participez aux événements qu’elle organise au FIG et dans les autres villes toute l’année, aux débats, aux sorties, aux voyages, aux repas géo qu’elle propose à ses adhérents. Une nouvelle façon de vivre la géographie est née à Saint-Dié-des-Vosges, venez l’essayer ! C’est à consommer sans modération !

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.

Daniel Oster,
association Les Cafés géographiques

 


Les Cafés Géographiques en 2019


Vendredi 4 octobre à 11 h / Bar L'Actuel
« Patients étrangers à l’hôpital en France. Accueil des migrants et tourisme médical »
avec Emmanuel Vigneron, géographe (université de Montpellier) et Jean-Michel Budet, directeur d’hôpital honoraire.
Quelle est la réalité de l’accueil des malades étrangers à l’hôpital français ? Entre tourisme médical et accueil des migrants quelles sont les données de base du sujet. Où sont ces patients ? Quels sont les causes et les facteurs de leur traitement ? 


Vendredi 4 octobre à 17 h / Bar Why not café

« Migrations latino-américaines au 21e siècle : recompositions des lieux et des liens »
avec Virginie Baby-Collin, Violaine Jolivet et Geneviève Cortes, géographes, université d’Aix-Marseille et Montpellier.
Ça bouge beaucoup en Amérique latine et depuis ce continent vers le monde entier ! Parcours de migrations et analyses.


Vendredi 4 octobre à 18h - Bar K-Kiss Bar
« Comment le couscous a franchi la Méditerranée »
avec Daniele Zappalà.
L’événement culinaire le plus couru en Sicile est dédié chaque année au couscous. Une façon de célébrer les cuisines ‘migrantes’ et les racines culturelles plurielles de l’île aux trois pointes.


Vendredi 4 octobre à 19h / Bar Le Fruité
« Que sont devenus aujourd’hui 72 enfants Jummas du Bangladesh arrivés ensemble en France en 1987 ? »
avec Paul Nicolas, géographe de l’université d’Aix-Marseille (UMR TELEMME).
Quelle diversité dans leurs parcours d’intégration?Accueillispardesfamilles dispersées en France, pourquoi la plupart se sont-ils retrouvés puis ont ensemble renoué avec leur région d’origine ?


Samedi 5 octobre à 11h / Maison de la Solidarité Salle Vincent-de-Paul
« Des cannibales et des cartes : altérité et migrations au siècle des grandes explorations »
avec Farida Gillot du SHD et en partenariat avec l’APHG.


Samedi 5 octobre à 11h / Bar La Pitchouli
« Les Africains migrent d’abord en Afrique ! »
avec Catherine Fournet-Guérin, géographe, Sorbonne université.


Samedi 5 octobre à 18h / La Cabane au Darou
« Mondialisation et microbrasseries : une géographie de la bière »
avec Antoine Bailly, université de Genève.
De la mondialisation aux microbrasseries : un retour aux origines. Circuits courts et brassage de qualité, pour un renouveau.



 

Archives

En 2018 


Café Géographique au bar Le 1507 dans le cadre du Festival International de Géographie «Quelles politiques d’aménagement pour la France de demain ?» avec Stéphane Cordobes, responsable de la prospective et des études CGET et Xavier Desjardins, professeur, Sorbonne Université. «On a des visions concurrentielles qui sont en attente d’une coalition d’acteurs en charge et en capacité de les porter !»

En 2016

Les habitués du FIG connaissent bien les Cafés Géographiques. Désormais d'autres rendez-vous seront proposés durant l'année, en dehors de la période du festival. Ainsi, un Café Géo s'est déroulé samedi 30 janvier 2016 au bar Le 1507 à Saint-Dié-des-Vosges. Gilles Fumey a captivé son public sur le thème de «La géographie de l'intestin». Cette rencontre très vivante était animée par Sarah Polacci.