Michel Foucher

daphné buiron rd 

Michel Foucher est géographe et diplomate, ancien ambassadeur, essayiste et grand voyageur. Il est membre du conseil d’orientation du Cycle des hautes études européennes (Institut national du service public, Paris et Strasbourg). Il collabore au site Le Grand Continent et à la revue Politique étrangère. Il est membre du Club des Vingt et membre de la World Policy Conference.

Il a été membre du Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne auprès du Secrétaire d’État aux affaires européennes, Clément Beaune. Le comité présidé par Thierry Chopin a remis son rapport le 30 novembre 2021. Il a été publié en janvier 2022 par la Documentation française sous le titre : Souveraineté, solidarités, identité commune.

Il préside depuis mars 2022 le conseil scientifique du laboratoire de la ruralité mis en place par le préfet des Vosges et le président de l’Association des maires ruraux.

 

Articles récents

  • De la Confédération européenne à la communauté politique européenne, retour d’expérience, Le Grand Continent, septembre 2022

  • Outre-terre, la guerre des récits à l’âge des empires, Le Grand Continent, septembre 2022

  • Ukraine : les échelles d’une guerre de libération nationale. Du local au planétaire. Rapport Ramsès, Institut français des relations internationales, septembre 2022.

 

Ouvrages récents

GUIBAL PUN GIULIATO

« Ukraine, une guerre coloniale en Europe »
aux éditions de l'Aube

 

Après l'effondrement soviétique et l'indépendance de ses composantes, les élites russes n'ont eu de cesse de vouloir rassembler le «?monde russe?». Ce fut la politique dite des compatriotes, puis le soutien aux séparatismes périphériques. Elle a été théorisée par le président russe dans un long texte soutenant que Russes et Ukrainiens sont un même peuple. L'agression militaire du 24 février 2022, étape suivante de cette analyse, ne pouvait que se heurter à la résistance de la nation ukrainienne?! L'issue de la guerre dépend du rapport des forces sur les divers terrains, mais aussi des objectifs du Kremlin. Plusieurs -scénarios sont analysés par Michel Foucher dans cet ouvrage, qui nous invite également à comprendre les effets de cette guerre mondialisée où s'exacerbe, en Russie comme chez son soutien chinois, le ressentiment contre un Occident provisoirement consolidé sous la direction des États-Unis.

 

 

 

 

 

 

GUIBAL PUN GIULIATO

« Ukraine-Russie. La carte mentale du duel »
aux éditions Tracts Gallimard

 

« L'Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d’un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser.» Arpentant les contrées d’Europe médiane et orientale depuis une trentaine d’années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale – historique, politique, territoriale et identitaire – du duel qui oppose les deux nations suite à l’agression fratricide lancée par Vladimir Poutine. Cette cartographie entre Baltique et mer Noire, étendue par ses causes et ses effets à l’Europe entière, porte l’empreinte d’une confrontation entre un passé qui ne veut pas passer – celui de la Russie, comme puissance autocratique et impériale – à un futur qui ne semble devoir naître que dans la résistance et la souffrance, celui de l’Ukraine comme État-nation souverain « inclinant vers le monde euroatlantique » (Havel). Un duel qui affecte gravement l’état du monde et dont le déroulement et l’issue nous concernent tous.