Christian Grataloup

christian grataloup rd 

Christian Grataloup est « le plus historien des géographes ». Agrégé et docteur en géographie, ancien professeur à l’université Paris Cité, il est spécialiste de géohistoire. Il a participé à de nombreuses publications : l’« Atlas historique mondial » (Les Arènes, 2019), « L’Invention des continents et des océans » (Larousse, 2020), l’« Atlas historique de la France » (Les Arènes, 2020).

Crédit photo : Philippe Quaisse

 

Bibliographie sélective 

atlas de la terre

« Atlas historique de la Terre »
aux éditions Les Arènes

 

13,8 milliards d’années d’Histoire en un seul ouvrage

La Terre, planète modeste tournant autour d’une étoile banale, a une particularité extraordinaire, unique en l’état de nos connaissances : elle abrite la vie. Parmi l’incroyable foisonnement des formes du vivant, une espèce a pu prendre un ascendant considérable et transformer le fonctionnement planétaire : l’animal humain. Au point de mettre en péril les équilibres dynamiques qui permettent la vie et son propre devenir d’espèce.

Cet atlas fait le pari de prendre comme un tout des récits habituellement dispersés : l’histoire de l’Univers (estimée à 13,8 milliards d’années), celle de la Terre (4,5 milliards), celle de la vie (3,5 milliards), celle des humains (3 millions), celle de l’espèce Homo sapiens (300 000 ans), celle des sociétés agricultrices transformant la Terre (12 000 ans), l’ère de la consommation massive de carbone (2 500 ans), la conscience de la crise environnementale (un demi-siècle, tout au plus). Pour la première fois, un atlas tisse ces trajectoires comme une seule histoire, du Big Bang à demain.