Michel Viotte

michel viotte rd 

Michel Viotte a réalisé une quarantaine de documentaires destinés à la télévision. Il est l’auteur, aux Éditions de La Martinière, de « La Guerre d’Hollywood » (2013), de « Les Vies de Jack London » (2016) et de « Jack London dans les mers du Sud » (2017).

Crédit photo : Philippe Fitte

 

Bibliographie sélective 

abysses

« Abysses »
avec la collaboration d'Olivier Dufourneaud

 

L’exploration des profondeurs de l’Océan constitue une formidable aventure, à la fois humaine et technologique. En relevant les défis posés par les pressions extrêmes, le froid et l’absence de lumière, industriels, scientifiques et militaires ont permis, en à peine un siècle et demi, de lever le voile sur ces territoires inconnus, peuplés de créatures fascinantes. C’est cette histoire qu’Abysses, l’odyssée des hommes sous la mer propose de découvrir, de la naissance de l’océanographie à l’apparition des pieds-lourds, de l’invention du scaphandre autonome aux expériences d’habitat sous-marin, des premiers submersibles à propulsion manuelle aux robots téléopérés d’aujourd’hui.

 

 

jack lodon

« Les Vies de Jack London»
avec la collaboration de Noël Mauberret
aux éditions de La Martinière

 

Jack London (1876-1916), auteur mondialement connu de L’Appel de la forêt, de Croc-Blanc ou de Martin Eden, s’impose comme l’une des grandes figures de l’histoire de l’Amérique et l’un des maîtres du roman d’aventure. Alors que celle-ci sort à peine de la conquête de l’Ouest et va devenir en quelques décennies la première puissance mondiale, il participe à toutes les grandes évolutions que connait le pays : politiques, culturelles et sociétales. Raconter ici son histoire en images, c’est aussi raconter la naissance de cette Amérique moderne, dont il incarne, mieux que tout autre, les ambitions, les forces, et les contradictions.

Cet ouvrage, publié à l'occasion du centenaire de la mort de Jack London, retrace au travers d'une iconographie exceptionnelle, ce destin hors du commun et montre de quelle façon sa vie aventureuse inspira toute son oeuvre : sa jeunesse pauvre aux côtés des pirates de la baie de San Francisco, sa découverte du grand Nord lors de la ruée vers l’or de 1897, son expérience de grand reporter et photographe – durant la guerre russo-japonaise, le tremblement de terre de San Francisco de 1906 ou la révolution mexicaine –, son engagement pour le socialisme, son exploration des archipels des mers du Sud à bord de son voilier le Snark, son rêve terrien sur son exploitation agricole de la vallée de Sonoma…

 

mers du sud

« Jack London dans les mers du Sud»
avec Marianne Pourtal Sourrieu
aux éditions de La Martinière

 

Écrivain-aventurier, Jack London a recherché toute sa vie à se confronter aux forces de la nature, du Grand Nord à la Grande Bleue. La mer fut pour lui un terrain d’exploration privilégié et l’appel du large ne cessa de rythmer son existence. Ce livre est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’oeuvre de London. Mettant en scène de multiples objets et documents, des oeuvres d’art, il donne à revivre l’un des paris les plus audacieux de l’écrivain : son voyage dans les mers du Sud entre 1907 et 1909 à bord de son voilier le Snark, en compagnie de sa femme Charmian, à travers les îles du Pacifique Sud (les îles Hawaii, la Polynésie française, les îles Samoa et la Mélanésie), à la rencontre des peuples indigènes.

Outre ses récits et des centaines de photographies, London rapporte de ces terres lointaines, une multitude d’objets ethnographiques, dont certains seront présentés dans l’ouvrage, au côté d’oeuvres issues du musée des Arts africains, océaniens et améridiens (MAAOA) de Marseille, du musée du Quai Branly et d’autres collections.