Marie-José Gonand Stuck

marie josee gonand stuck rd 

Marie-José Gonand Stuck est née dans les Vosges. Elle enseigne en lycée puis travaille dans la formation pour adultes au sein d’un Greta. Elle vit à Épinal et passe quelques mois par an sur l’île d’Yeu. Elle est lauréate de plusieurs concours de nouvelles dont le prix Henri Thomas à Saint Dié des Vosges en 2012. Elle publie d’abord « Nouvelles d’ici et d’ailleurs » aux Éditions du Net. Son premier roman « Je demande la mère » paraît aux Éditions du Bord du Lot. En 2020, elle se met en quête d’un éditeur lorrain. Ses deux derniers romans « La fille oubliée » et « La Ronce » sont publiés par les Editions Territoires Témoins.

 

Bibliographie sélective 

la ronce

« La ronce »
aux éditions Territoires Témoins

 

C’est l’histoire d’un looser, d’un anti-héros magnifique, d’un enfant maudit. Il s’appelle René. Il va d’échec en échec. Il déçoit son père qui rêvait d’un fils parfait. C’est la dégringolade. Il s’aménage une cabane au lieu-dit « La Ronce » à la lisière de la forêt. En revanche sa sœur cadette Hélène réussit tout, ses études, son mariage avec un médecin. C’est la femme parfaite. Sauf qu’elle va changer…

Entre le père et le fils, depuis l’enfance, c’est la guerre, souvent envenimée par la fille. Le silence de la mère n’arrange pas les choses.

 

 

 

 

 

La fille oubliee

« La fille oubliée »
aux éditions Territoires Témoins

 

Rapha et Marie réfléchissent à faire admettre leur mère, de plus en plus fragile, au « Jardin fleuri », lorsqu’elle meurt subitement. Au moment de régler la succession, manque leur soeur aînée Hannah, disparue depuis leur enfance. Un jour, on leur a annoncé qu’ils ne la verraient plus. Ils l’ont oubliée. Il s’agit de la retrouver, morte ou vive.

« Est-ce que je peux maintenant tout leur dire, tout leur expliquer ? J’ai déjà bien du mal à converser avec moi-même... Ou peut-être sur mon lit de mort. Quand je n’aurai plus rien à craindre en dégoût et représailles de ma progéniture. »

« La fille oubliée » est le roman du refoulé. Il illustre la difficulté à connaître et comprendre ses parents.