Jérôme Monnet

jerome monnet rd 

Jérôme Monnet a vécu et travaillé en tant que géographe-urbaniste à Mexico, Toulouse, Los Angeles et Paris. Professeur de l’Université Gustave Eiffel (campus Marne-la vallée) et chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport, il est actuellement codirecteur de l’École d’Urbanisme de Paris. Ses recherches portent sur la territorialité, les usages de l’espace public et sur la marche en ville. Il a co-fondé le groupe “Mobilités urbaines pédestres” du Labex Futurs urbains, qui collabore avec des collectivités territoriales en France. et a codirigé un programme sur la production sociale et matérielle des trottoirs de Mexico.

En tant que randonneur, Jérôme Monnet privilégie le minimalisme et l’autonomie ultra-légère. En autres, il a traversé de cette façon l’intégralité des Alpes de Menton à Koper (Slovénie) et parcouru le Pacific Crest Trail aux États-Unis, de la frontière mexicaine jusqu’au Canada. Il aime aussi courir en montagne pendant des heures.

Photo : © Jérôme Monnet

 

Bibliographie sélective

la marche en ville

« Dictionnaire pluriel de la marche en ville »
(codir. avec K.E. Demailly, J. Scapino & S. Deraëve)
aux éditions L'œil d'Or

 

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piéton·ne·s sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l’avenir de la mobilité urbaine ?

 

 

 

 

 

  • « Le piéton est mort… Vive les mobilités et activités pédestres ? », Rues de demain (dir. B. Landau & Y. Diab), Paris : Presses des ponts, 2021, p.69-81.
  • « Marcher en ville : technique, technologie et infrastructure (s)low tech ? », Urbanités, n°12, La ville (s)low tech, oct. 2019.
  • Dossier « Marche en ville : enjeux sociaux et politiques » (codir. avec R. Pérez-López et J.P. Hubert), Espaces et sociétés, n°179, 2019. 
  • « Marche-loisir et marche-déplacement : une dichotomie persistante, du romantisme au fonctionnalisme », Sciences de la société, n°97, 2016, p.75-89.
  • « Quand les randonneurs parlent de la marche entre eux. Savoirs d'usage et intelligence collective », Le génie de la marche. Poétique, savoirs et politique des corps mobiles (dir. S. Chardonnet, G. Amar & M. Apel-Muller), Paris: Hermann, 2016, p.271-281.