Guillaume Barral

guillaume barral rd 

C’est en classes préparatoires au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes que Guillaume Barral se prend de passion pour la Géographie. La suite de son parcours ne cesse d’approfondir ce champ disciplinaire. Il est aujourd’hui diplômé de l’ENS de Lyon et de l’Université Grenoble Alpes, et enseignant de Géographie-Histoire-EMC au Lycée de la Côtière (La Boisse, 01). Ses recherches portent aujourd’hui sur les imaginaires géographiques et leur didactisation, à travers l’usage de produits issus de la culture populaire : jeux vidéo, romans, séries, films, musiques… L’objectif est de produire, à terme, une thèse sur ces thématiques.

 

 

Bibliographie sélective

  • Barral, G. (2021). Les jeux vidéo en classe : pour un enseignement inclusif et interactif de l’histoire-géographie [mémoire de master, Université Grenoble Alpes].

  • Barral, G. (2022). Quand les élèves se prennent au jeu (vidéo). Faire cours d’Histoire-Géographie avec Assassin’s Creed Odyssey et Papers, please!. Dans C. De Hosson, L. Bordenave, N. Décamp & P.-L. Daures (Dir.), Actes de la 3e édition du colloque international Telling Science Drawing Science - TSDS#3. IREM de Paris.

  • Barral, G. (2022, accepté). Enseigner les révolutions atlantiques et la pensée critique avec Assassin's Creed Freedom Cry. Dans M.-A. Ethier & D. Lefrançois (Dir.), Apports et dangers des jeux vidéo à l’école : le cas d’Assassin’s Creed. Discours et expériences d’enseignants d’histoire au secondaire, Presses de l’Université Laval.