Damien Deville

damien deville rd 

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature, enseignant à l'Université catholique de l'Ouest. Il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'individualisme et l'anthropocentrisme en repensant le lien à l'autre. Franco-burkinabé, ses expériences en Afrique de l'Ouest éclairent son présent en Occident.

En parallèle de ses recherches, il copréside la fédération de l'Archipel des alizées. Il est l'auteur de « Toutes les couleurs de la Terre » aux éditions Tana et « Entendre la Terre » aux éditions du Pommier.

 

 

Bibliographie sélective

entendre la terre

« Entendre la Terre - A l’écoute des milieux humains avec Damien Deville »
aux éditions du Pommier

 

Augustin Berque est une figure discrète. L’œuvre de ce géographe, philosophe, grand orientaliste et traducteur n’en irrigue pas moins la pensée contemporaine. Ses pas, du Maroc au Japon, l’ont mené à prêter l’oreille à la façon dont les paysages se peuplent, à dire la singularité des mondes à partir de la multitude des liens qui les composent et qui font de nature et culture un cheminement commun.

Ce livre est une invitation à entrer dans l’univers de ce passeur et infatigable voyageur. Augustin Berque s’y raconte et montre comment son œuvre et sa vie se sont nourries mutuellement. « Un géographe, ça pense avec ses pieds », dit le mantra légué par l’un de ses maîtres à penser, autre façon de dire qu’il n’est de savoir que situé, éprouvé, habité. On y découvre ainsi un parcours d’intellectuel, les grands événements qui l’ont traversé. On y apprend surtout à penser par le milieu grâce à la mésologie, cette méthode qu’il a participé à forger, à même de raviver les liens que nous entretenons à l’autre, aux humains comme aux non-humains. Il invite enfin à habiter autrement la Terre en repensant territoires, architectures et démocraties.

 

 

 

l homme qui arreta le desert

« L'homme qui arrêta le désert »
aux éditions Tana

 

Depuis le Burkina Faso, aux confins des dunes sahariennes, une voix inspirante s'élève : celle de Yacouba Sawadogo. Lauréat du Right Livelihood Award, prix Nobel alternatif, il consacre sa vie à planter des arbres aux portes du désert. Alors que tout semblait perdu, qu'au début des années 1980, une grande sécheresse décimait les troupeaux et contraignait les familles à l'exil, Yacouba a fait le choix de retourner à la terre. En réinventant la méthode ancestrale du zaï, en renouant avec les héritages de sa propre lignée familiale, les " faiseurs de pluie ", et en défrichant les chemins d'une quête spirituelle, il a ressuscité la vie. Les familles se sont réinstallées, les champs ont retrouvé leur fertilité, et l'antilope, le hérisson et l'oiseau ont repris leurs quartiers : le village de Yacouba est redevenu un monde de relations, une oasis verdoyante, une terre de poésie et de partage.

Raconter l'œuvre de Yacouba Sawadogo, c'est faire découvrir la philosophie d'un homme devenu, au fil des années, le cœur battant de tout un peuple. À l'heure où les territoires tremblent, où le changement climatique menace les écosystèmes, où l'humanité érige plus de murs qu'elle ne construit de ponts, nous avons besoin de ces voix qui font briller les lumières de notre temps.