« Safaris Urbains » par la Compagnie Frichti Concept

Les Safaris Urbains sont des visites sensorielles et chorégraphiées d’un quartier. Les participants se réapproprient un territoire  par le biais de la danse et du jeu. Ces explorations du patrimoine commun par groupe de 20 personnes avec deux danseurs de la compagnie, sont précédées par
de courtes séances préparatoires.
Production : Frichti Concept, CRL 10 (Paris) / Partenaires : AJAM / 10ème United, Les Ekluz (Paris), Emmaüs Louvel Tessier, La Villa Mais d'Ici, Le centre social et culturel Le Pari's des Faubourgs, La Médiathèque Françoise Sagan (10e)

  • Jeudi 30 septembre 2021
    de 17h à 19h à la Médiathèque de Fraize
  • Vendredi 1er octobre 2021
    de 17h à 19h à la Médiathèque Jean-de-la-Fontaine de Saint-Dié-des-Vosges
  • Samedi 2 octobre 2021
    de 10h à 12h à la Médiathèque de Raon-l’Étape

 

« Borborygmes » par la Compagnie SCOM

Coline Garcia, acrobate à la corde lisse, invite les spectateurs à découvrir leur corps. Sur un portique aux faux airs de balançoire, elle se déplace tête en l’air ou tête en bas. D’équilibre en chute, de rotation en marches suspendues, l’acrobate chemine sur des sentiers de la découverte matérialisés par un rideau de cordes. Dans un univers brut, elle explore une normalité des corps tout à fait singulière. Un spectacle épuré, sincère, original, surprenant, pour les enfants avides de curiosité.

Dès 3 ans
De et avec : Coline Garcia, diplômée du Centre National des Arts du cirque.  
Mise en scène : Coline Garcia. Interprétation : Coline Garcia, Nathalie Bertholio et Amanda Homa (en alternance)

  • Samedi 2 octobre 2021
    10h à KAFÉ

 

« Danse NeurAle 2.0 »

Danse NeurAle est une performance de Body Art numérique live (corps et technologie). Pour autant, son vrai sujet est le corps : le corps mis à l’épreuve, le corps connecté et le corps dans son intériorité, révélé au public grâce à la technologie. Une performance de Bødy Hacking pour corps, bio-data, capteurs biométriques réalisée en feedback avec le public.

À partir de 16 ans. Jauge limitée - réservation obligatoire 03.29.42.16.72
Chef de Projet : David Alexandre Chanel. Art numérique : Theoriz www.theoriz.com. Biocapteurs et génie robotique : Remi Cambuzat. Robotique : Frank Boulet - Sky-Ron motion. Développeur logiciel et son : Bakû - Lumières : Marc Delpech Villette.

  • Vendredi 1er octobre 2021
    21h à La NEF

 

« Virgules Chorégraphiques » par la Compagnie Frichti Concept

Dans les Virgules Chorégraphiques, deux interprètes surgissent et s’approprient l’espace public. S’interrogeant sur leur rapport à l’autre et sur leur manière d’habiter le monde, les personnages nous emportent dans un spectacle poétique où l’intime se mêle au regard collectif.

  • Samedi 2 octobre 2021
    15h et 15h30 à l'Usine CLaude et Duval (sous le préau)

 

« Antiquarks » - concert jazz world progressif

Groupe de scène et power duo, Antiquarks embarque vers d’autres mondes, d’autres horizons, à partir d’une base rock savamment déconstruite par le jazz, les musiques africaines & afro-descendantes.

Richard Monségu : chant, batterie et percussions et Sébastien Tron : vieille à roue augmentée, piano, machines, voix.

  • Samedi 2 octobre 2021
    18h30 à La NEF

 

« Pulse » par la Compagnie Accord des Nous

PULSions, PULSations, imPULSions. Essence de nos mouvements, prémices du geste... Restituer la visibilité à ce qui demeure hors de tout regard... Faire ressentir ce qu’il y a à l’origine. Pulse donne à voir ce qui nous motive, ce qui nous définit. Un voyage dans le centre névralgique de nos mouvements.

Direction artistique : Cédric Préhaut et Vivien Visentin / Interprétation : Agathe Dumas, Cédric Préhaut et Vivien Visentin / Scénographie lumineuse et vidéo : Frédéric Gibier / Son : Stéphane Poutchkine / Musique : Cédric Préhaut / Photos : Eric Lamy / Vidéo : Sébastien Coutoux.

  • Samedi 2 octobre 2021
    20h30 à l'espace Georges-Sadoul

 

« Quizas » par la Compagnie Amare

Quizas navigue entre performance et conférence parlée dansée à propos de la relation de couple. Dans un univers imprégné de films comme ceux de Pedro Almodovar. Deux femmes jouent aux jeux de l’amour, avec pour outils des interviews, références sociologiques, expériences personnelles détournées, et une bonne note d’humour. Quizas c’est un espace de liberté où courir et voler... un acte poétique radical.

Co-auteures et interprètes : Maeva Lambert et Amandine Vandroth / Aide à la mise en scène/chorégraphie : Florent Hamon / Regard dramaturgique : Élodie Quenouillère / Technicien : Ludovic Mepa.

  • Samedi 2 octobre 2021
    17 h dans la cour de l'école Gaston-Colnat
  • Dimanche 3 octobre 2021
    15 h dans la cour de l'école Gaston-Colnat

 

« Charlie Parker with Strings » par Orchestre +

À l’occasion du centenaire de la naissance de Charlie Parker et du soixante-dixième anniversaire de la sortie du disque « Charlie Parker with strings », il paraît incontournable, indispensable de célébrer cet artiste légendaire qui a révolutionné le jazz en inventant le be-bop. Michael Cuvillon, sans chercher à imiter l’original, nous propose ici son adaptation de ce répertoire réunissant les instrumentistes de l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges et du Conservatoire Olivier-Douchain. Par ce partenariat avec les Concerts et Jam Sessions organisés par l’association Palneca Records, vous pourrez apprécier un univers de jazz club, où les maîtres mots sont l’improvisation, la rencontre, et l’expérience de la vie.

Projet innovant soutenu par le Conseil Départemental des Vosges, par la Ville et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

  • Samedi 2 octobre 2021
    20h30 au collège André-Malraux de Senones

 

« L'Envers » par le CCN - Ballet de Lorraine

Après avoir réinventé « Relâche », revue légendaire des années 1920 conçue par Francis Picabia, et revisité l’univers de Fernand Léger avec la reprise du ballet « La Création du monde », le CCN – Ballet de Lorraine s’attaque aux créations mythiques d’Oskar Schlemmer, qui révolutionna la danse en 1922 avec son oeuvre manifeste, le « Ballet triadique ».

Conception, Chorégraphie, Costumes : Petter Jacobsson et Thomas Caley / Musique : Ursonate (Complete Poem) Kurt Schnitters, Suite per un organo meccanico op.42 n°2 P. Hindemith, Little Shimmy Gottlieb Walliisch, Variation Stefan Wolpe, Third Uncle (Album, The sky’s gone out) Bauhaus, Stehende Musik 2 Stafan Wolpe

9 danseurs | 30 minutes environ

  • Samedi 2 octobre 2021
    20h30 et 22h15 au Musée Pierre-Noël

« Le membre fantôme » par la Compagnie Rouages

Le Membre Fantôme interroge le regard que nous portons sur la blessure, celle de l’artiste de cirque. Sur son corps parfois marqué, abîmé, amputé. Une douleur qui va de pair avec la notion de dépassement de soi. Ces trois artistes démontrent avec brio comment le corps circassien, devenu asymétrique, demeure magnifié dans l’espace. Une belle leçon de vie qui consiste à transformer une faiblesse, une blessure en une force décuplée.

Avec : Karim Randé, Fabien Milet, Madeg Menguy, Silvana Sanchirico et Émilien Picard (technicien lumière).

  • Dimanche 3 octobre 2021
    16h au Chapiteau Rouages

 

Fanfare Déoda'roots

Originaire de Saint Dié des Vosges et créée en 2018, la Fanfare de rue Les Déodaroots vous propose un univers éclectique placé sous le signe de la fête et de la joie. À travers un large répertoire de musiques festives arrangées par leurs soins c’est tout un voyage musical qui vous est proposé. Laissez-vous emporter par la bonne humeur, la chaleur et le rythme dégagé par ce jeune ensemble vosgien.

  • Les trois jours du Festival

 

K'Danse

Chorégraphie de danse contemporaine sur la chanson d'Arthur H., La Boxeuse amoureuse. Cette chorégraphie a été créée par Morgan de Quelen, ex danseuse du Ballet de Lorraine, Cette création rassemble environ 8 danseuses confirmées, qui évoluent en partie sur une chaise.

  • Dimanche 3 octobre 2021
    11h dans le Parc Jean-Mansuy

 

Mots d'autrices et d'auteurs

L'atelier Lire et Dire vous invite à partager les mots d'autrices et d'auteurs explorant le corps dans tous ses états.

  • Jeudi 30 septembre et samedi 2 octobre 2021
    18h30 au 1er étage de la Librairie Le Neuf

 

« En Corps avec Brel » par Monsieur Gyraf

  • Vendredi 1er octobre 2021
    20 h à l'Hôtel Ibis

 

Dédicaces de Vincent Munier

Vincent Munier (Journaliste-Ecrivain) pour une séance de découverte et de dédicaces de ses BD.

  • Samedi 2 octobre 2021
    de 15h à 18h à l'Hôtel Ibis