geonum

A la rencontre de la Géo-numérique

Le constat est sans équivoque : la Géographie n’a pas échappé aux bouleversements de la révolution numérique. Depuis son origine en 1990, le Festival International de Géographie a intégré un salon de la cartographie numérique. Dénommé « Géomatique » en 2007, il devient l’Espace Géo-numérique pour cette 30e édition du FIG.

Les systèmes d’information géographique (SIG) sont aujourd’hui les outils principaux des professionnels qui traitent des données géographiques : éditeurs de cartes, aménageurs, collectivités locales, logistique, défense... Aussi, depuis quelques années, la géomatique est utilisée pour de nombreuses applications quotidiennes (l’aide à la navigation pour n’en citer qu’un !). Et pour faire évoluer ces outils, les moyens sont considérables : drones, satellites, robots et autres technologies numériques.
Le salon ira à la rencontre de la géographie et des nouvelles technologies au travers des expositions, des animations et surtout de présentations par les entreprises de leurs outils numériques.

L'Espace Géo-numérique situé à l'Espace François-Mitterrand vous accueille vendredi et samedi de 9 h à 19 h et dimanche de 9 h à 17 h.

Retrouvez ici le programme des mini-conférences et des animations interactives.