La Géographie autrementPour une géographie attractive

Nouvellement mis en place, le Cycle III (CM1-CM2-6e) élargit le champ des possibles. Gwenaëlle Hergott, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR – 2nd degré) et l’Inspecteur de la circonscription déodatienne Jérôme Conroy (1er degré) en sont en tout cas persuadés, qui ont lancé ce vendredi dans le cadre du FIG une première forme de collaboration. Parce que ce rapprochement école-collège est «cohérent» : à cheval sur deux types d’établissements, il permet d’abord de faire le lien et de faciliter la transition ; sur le plan cognitif ensuite, il existe beaucoup de similitudes. «Il y a une vraie continuité dans les contenus ; on retrouve des transversalités dans les évaluations», souligne Jérôme Conroy. «La rupture école-collège était factice...» soutient Gwanaëlle Hergott.

Alors les deux cadres de l’Education Nationale ont choisi de faire fusionner leur enthousiasme respectif. Dans leur ligne de mire : l’enseignement de la géographie. «Il faut la rendre attractive et faire bouger les neurones, explique l’IA-IPR. Il faut gommer l’image que l’on se fait encore de la géographie». Avec conviction, Gwenaëlle Hergott affirme que la géographie est une porte d’entrée sur la citoyenneté, que «par nos actes d’aujourd’hui on construit le monde de demain». La géographie est partout : dès qu’on bouge, dès qu’on mange, on en fait. « Il faut attraper les enfants dans leur quotidien. Et c’est plus facile avec la géographie qu’avec la Renaissance, par exemple... » Encore faut-il que les enseignants sachent capturer la facette éblouissante de la discipline. C’est là que le duo intervient. «Nous allons leur donner les clés pour enseigner la géographie de la façon la plus pertinente possible, en s’appuyant sur le territoire».

Le premier pas de cette nécessaire formation a été franchi ce vendredi dans le cadre du Festival International de Géographie, «lieu de formation et de plaisirs pour les enseignants» grâce à un partenariat entre l’Education Nationale et la Ville. Les élèves de CM1-CM2 des écoles déodatiennes Colnat, Darmois-Clémencet, Elbel et Auriol ainsi que eux des 6e du collège Souhait ont participé à différents ateliers permettant justement «d’apprendre autrement» : un atelier interactif «A vos tablettes et fourchettes !» animé par Adeline Bouchelet pour s’interroger sur l’origine des produits alimentaires, leur mode de production, leur transport… ; un café-géo «A quoi sert la géographie» par Armand Bruthiaux, pour faire réfléchir les élèves aux apports de la géographie à partir de l’exemple des JO de Rio et de la nécessité impérieuse de développer le sens critique des enfants par rapport à l’image ; une conférence «Etre un écocitoyen» donnée par Pierre Manenti pour aborder le changement climatique et nos comportements.

La Géographie autrement