Pour la rentrée littéraire, le prix Amerigo Vespucci récompense les ouvrages de fiction ou de création dédiés à l’aventure, aux voyages, aux terres lointaines. Le jury est composé de professionnels du livre et de la lecture, ainsi que des journalistes..

 
    Prix parrainé par le Crédit Mutuel Enseignant
   
    Les membres du jury :
Nathalie BROUTIN-GANAYE (Présidente) – Dominique DAUNAN – Abdelkader DJEMAÏ – Corinne DORY – Gaston-Paul EFFA – Olivier HUGUENOT –
    Sabine LESUR – Joël MORIS – Dominique PAILLARD -Philippe SOUDIERE

 

Lauréat du Prix Amerigo Vespucci 2019

 
ruben emmanuel roman


Sur la route du Danube

(éditions Rivages)
de Emmanuel RUBEN


Né en 1980, Emmanuel Ruben est l’auteur de plusieurs livres – romans, récits, essais –, parmi lesquels La Ligne des glaces (Rivages, 2014), Jérusalem terrestre (Inculte, 2015) et Sous les serpents du ciel (Rivages, 2017).

Il est actuellement directeur artistique et littéraire de la Maison Julien Gracq et vit sur les bords de la Loire.

 

Sur la Route du Danube

Dans une odyssée cycliste à travers une Europe à la dérive, le long du Danube et de ses paysages époustouflants, Emmanuel Ruben compose un portrait fort et sensible de la mosaïque européenne. À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis les rives de la mer Noire jusqu’à sa source de la Forêt-Noire. D’Odessa à Strasbourg, ils parcourront 23 degrés de longitude, 6 degrés de latitude et 4 000 km.

Ce livre-fleuve est inspiré de cette épopée à travers les marécages du delta du Danube et les steppes eurasiatiques d’Ukraine, les vestiges de la Roumanie de Ceausescu, le rougeoiement des plages bulgares au crépuscule, les défilés des Portes de Fer en Serbie, les frontières hongroises hérissées de barbelés…

En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d’une Europe périphérique et contemporaine. Dans ce récit d’arpentage, Emmanuel Ruben poursuit en cycliste, en écrivain, en géographe, en homme tout simplement, sa "suite européenne" initiée avec La Ligne des glaces et explore la géographie du Vieux Continent pour mieux révéler toutes les fictions qui nous constituent.

 

Ensemble des ouvrages séléctionnés pour le Prix Amerigo Vespucci 2019

bardon catherine l americaine

L'Américaine
(Les Escales)

BARDON Catherine

delasoudiere martin roman

Arpenter le paysage
(ANAMOSA)

DE LA SOUDRIÈRE Martin

le balcon de dieu ebode eugene

Le balcon de dieu
(Gallimard Contients noirs)

ÉBODÉ Eugène

des vies possibles majdalani charif

Des vies possibles
(Seuil)

MAJDALANI Charif

maudet jean bapstiste matador yankee

Matador Yankee
(Le Passage)

MAUDET Jean-Baptiste

une longue nuit mexicaine mayault isabelle

Une longue nuit mexicaine
(Gallimard)

MAYAULT Isabelle

William Navarrete vidalina 

Vidalina
(Emmanuelle COLAS)

NAVARRETE William

la republique des pirates quemener jean marie

La république des pirates
(Plon)

QUÉMÉNER Jean-Marie

crac rolin jean

Crac
(P.O.L.)

ROLIN Jean

ruben emmanuel roman

Sur la route du Danube
(Payot-rivages)

RUBEN Emmanuel

  

 

 

Lauréats du Prix Amerigo Vespucci

2018 - Michel MOUTOT « Séquoias » (Editions du Seuil)
2017 - Raphaël JERUSALMY « Evacuation » (Editions Actes Sud)
2016 - Doan BUI « Le silence de mon père » (Editions l’Iconoclaste)
2015 - Grégoire POLET « Barcelona ! » (Editions Gallimard)
2014 - Laurent-MAUVIGNIER « Autour du monde » (Editions de Minuit)
2013 - Laurent Frédéric BOLLEE et Philippe NICLOUX « Terra Australis » (Ed. Glénat)
2012 - François GARDE « Ce qu’il advint du sauvage blanc » (Editions Gallimard)
2011 - Olivier WEBER « Le barbaresque » (Editions du Seuil)
2010 - Hugo BORIS « Je n’ai pas dansé depuis longtemps » (Editions Belfond)
           Reif LARSEN « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (Editions Robert Laffond)
2009 - Isabelle AUTISSIER « Seule la mer s’en souviendra » (Editions Grasset)
2008 - Patrice PLUYETTE « La traversée du Mozambique par temps calme » (Editions du Seuil)
2007 - Bernard GIRAUDEAU « Les dames de nage » (Editions Métailié)
2006 - Pierre PELOT « L’Ombre des voyageuses » (Editions Héloïse D’Ormesson)
2005 - Jean-Paul DELFINO « Corcovado » (Editions Métailié)
2004 - France HUSER « Le murmure des sables » (Editions du Seuil)
2003 - Marc DURIN VALOIS « Chamelle » (Editions JC Lattès)
2002 - Abdelkader DJEMAÏ « Camping » (Editions du Seuil)
2001 - Jean-Luc COATALEM « Je suis dans les mers du Sud » (Editions Grasset)
2000 - Ahmadou KOUROUMA « Allah n'est pas obligé » (Editions du Seuil)
1999 - Gilles LAPOUGE « Besoin de mirages » (Editions du Seuil)
1998 - Gisèle PINEAU « L’âme prêtée aux oiseaux » (Editions Stock)
1997 - Eric FOTTORINO « Coeur d'Afrique » (Editions Stock)
1996 - Yves OUAHNON « Le calendrier de Cordoue » (Editions Autrement)
1995 - Isabelle JARRY « 23 Lettres d’Amérique » (Editions Fayard)
1994 - Michel MARTY « L’île Rouge » (Editions Phébus)
1993 - Liliane SICHLER « La chinoise du Pacific Railway » (Editions Grasset)
1992 - Anka MUHLSTEIN « Cavelier de la Salle » (Editions Grasset)
1991 - Pierre-Jean REMY « Chine » (Editions Albin Michel)
1990 - Claude LEBORGNE « La Prison nomade » (Editions François Bourin)

 

 

Archives

En 2016

Le prix Amerigo Vespucci 2016 parrainé par le Crédit Mutuel Enseignant a été décerné à Doan Bui, auteur de Le Silence de mon père, éditions l’Iconoclaste.


Le jury du prix littéraire du Festival s’est réuni mercredi 31 août et a attribué les prix 2016. Le prix Amerigo Vespucci, en partenariat avec le Crédit mutuel Enseignant, a été attribué à Doan Bui pour « Le silence de mon père », paru chez l’Iconoclaste. Ce prix récompense les meilleurs ouvrages de fiction ou de création dédiés à l’aventure, aux voyages et aux terres lointaines. Le prix Amerigo Vespucci jeunesse, en partenariat avec la MAE Mutuelle Assistance Élèves, est décerné « A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d’Arc », écrit par Sébastien Gayet et illustré par Julien Billaudeau, aux éditions Acte Sud Junior. Le prix BD géographique, en partenariat avec la société ELIOR, a été attribué à l’ouvrage de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, « Sur les ailes du monde, Audubon », paru aux éditions Dargaud. Ce prix de la BD géographique est une nouveauté. La Belgique étant le pays invité d’honneur cette année, un accent tout particulier est mis sur la bande dessinée. Un salon consacré à la BD sera ouvert au pied de la Tour de la Liberté durant tout le festival. Le nom des lauréats a été annoncé à la presse par le coordinateur du Fig Patrick Schmitt et son adjoint Jérôme Georges, Christine Felden, conseillère déléguée à la culture à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, Olivier Huguenot, le coordinateur du Salon du Livre, l’écrivain Abdelkader Djemaï et l’auteure Sylvie De Mathuisieulx.

 

En 2015

Remise du prix Amerigo Vespucci 2015, parrainé par le Crédit Mutuel Enseignant, décerné à Grégoire Polet, auteur de «Barcelona», éditions Gallimard et du prix Amerigo Vespucci Jeunesse, parrainé par la Mutuelle assurance Elèves, décerné à Fleur Daugey et Sandrine Thommen, auteurs de «Les oiseaux globe-trotters», éditions Actes Sud Junior Tour de la Liberté / FIG 2015 Réalisation : SUTTER Sebastien, PEDRET-DOMENJO David.

 

En 2014

Prix littéraire Amerigo-Vespucci 2014 / Autour du monde de Laurent Mauvignier.

 

En 2013

Les délibérations d'un jury de prix littéraire doivent rester secrètes, c'est bien dommage car ce qui y est dit est fort intéressant et donne envie de lire ! Le prix Amerigo-Vespucci  a été créé en 1990 lors du premier Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il récompense des ouvrages portant sur le thème de l'aventure et du voyage. Vendredi 30 août 2013, le jury du prix Amerigo Vespucci, après de belles délibérations, a désigné les deux lauréats de cette édition 2013. Mettons fin dès à présent au suspense et écoutons le président Abdelkader DJEMAÏ annoncer le nom des auteurs et de l'ouvrages récompensés : il s'agit de Terra Australis, album dessiné par Philippe Nicloux et scénarisé par Laurent-Frédéric Bollée, publié aux éditions Glénat. Eliane RAUTURIER annonce le lauréat du prix jeunesse, attribué au livre Le goût des voyages, de Geneviève Clastres, illustré par Lucile Placin  publié aux éditions Gallimard jeunesseLe livre «  Remonter la Marne  de Jean-Paul Kauffmann, un auteur qui était présent également dans la sélection du prix Amerigo Vespucci. de cette année, a été récompensé par le prix Ptolomée des Géographes.La remise officielle les prix aura lieu en octobre durant l'effervescence du festival international de géographie et du salon du livre. Mais en attendant retour sur ce prix Amerigo Vespucci , avec un zoom, car ils le méritent bien, sur les membres du jury.