Vignobles désertiques, la technique au service de l’homme


Ce vendredi matin, à 10 h 30, la géographe Sylvaine Fassier-Boulanger intervenait au sein de la salle du temple, dans le cadre de sa conférence « Des vignobles dans le désert, un miracle en sursis ». La salle, affichant complet, s’est délectée des explications éclairées de cette brillante universitaire.

45 minutes durant, Sylvaine Fassier-Boulanger s’est imprégnée d’une mission, celle de simplifier une thématique complexe, afin de rendre la compréhension accessible à tous. Face à cette oratrice hors pair, les applaudissements unanimes du public furent significatifs d’une conférence réussie. Dans un premier temps, elle s'est attachée à énoncer les difficultés auxquelles font face les vignerons situés dans des régions arides ou semi-arides, similaires aux déserts, tels que le Xinjiang, en Chine, ou encore dans le Néguev, en Israël. Par la suite, l'intéressée a parfaitement mis en lumière les solutions techniques au service de l’homme afin de réussir ces récoltes de "vin de l'extrême" . Parmi celles-ci, la technique de l’entonnoir, consistant à capter l’humidité ambiante afin de l’octroyer par la suite aux plantes ; ou encore celle du tuyau goutte-à-goutte, ont tout autant capté l’attention d’un auditoire à l’écoute.

 

« Une richesse de diversité, adaptée aux souhaits du public »


Participante, Sylvaine Fassier-Boulanger est aussi une auditrice avérée du Festival International de Géographie. Cet événement est pour elle une occasion idyllique de se ressourcer, dans une approche scientifique, afin d’apprendre auprès des collègues dont elle ignore les travaux. La pluralité des manifestations présentes, au travers de ces trois jours, est également une raison de son attachement au FIG. « Ce festival est une pure richesse de diversité, adapté aux différents souhaits du public. On peut y venir pour s’instruire, comme pour simplement profiter d’un repas. C’est formidable ! ».

Au vu de la foule massive dans les rues de la ville, il semblerait que ses propos soient partagés par bon nombre de Déodatiens et amateurs de géographie.

 

Des vignobles dans le desert un miracle en sursis 30 09 2022