fiction

Sandrine Collette et Laurine Roux

La littérature était à l’honneur à KAFÉ ce samedi. En compagnie de Sandrine Collette, auteure de Et toujours les Forêts, et de Laurine Roux, auteure de Le Sanctuaire, la discussion animée par Sabine Lesur avait pour thème principal l’anticipation dans la littérature.

Ayant toutes les deux rédigé des romans post-apocalyptiques, les deux femmes ont échangé sur leur métier d’écrivain, notamment sa place comme lanceur d’alerte. A travers cette interrogation, se trouvent celles de la vraisemblance d’un récit, du discernement que fait le lecteur dans une fiction de ce qui relève de la réalité et du mythe.

Le métier d’écrivain au cœur des questions

Le débat s’est ensuite poursuivi sur les dimensions qu’implique le travail d’écrivain avec, entre-autres, la poésie qu’ont les mots à sublimer un récit. Pour cela Laurine Roux a répondu qu’elle «cherche à épouser la forme d’une image par les mots», afin de «mélanger les sensations qu’ils provoquent pour créer un autre ressenti». Poursuivant sur le même thème, Sabine Lesur a évoqué le travail que représente la construction d’un livre et d’une intrigue. Sandrine Collette distingue les deux en disant que «l’histoire permet de donner le fil directeur au roman». Enfin les deux femmes ont abordé la genèse de leurs derniers ouvrages pour évoquer les thématiques qui s’en dégagent et la manière dont elles ont eu l’idée de les écrire.

fiction2