champ

Soyez curieux !

Durant tout ce week-end, la place du Marché offre l’ensemble de sa surface à la Gastronomie. D’emblée, une vingtaine de chalets jalonnent le parcours du goût. Des produits artisanaux à boire ou à manger dessinent une géographie gourmande du terroir.

On se plaît à entrer sous le grand chapiteau où une bonne cinquantaine d’exposants tiennent leurs stands avec la fierté du travail bien fait. Les viandes fumées, les saucissons, les terrines ... fleurent bon le savoir-faire des charcutiers de France et de Navarre. L’association d’insertion ADISE propose des jus floraux, dont celui de l'hibiscus tout en délicatesse. Les fruits confits, traditionnels ou plus surprenants, côtoient les miels, les chocolats, les bonbons et autres douceurs. Le safran de Plombières dévoile l’étendue de ses possibilités aromatiques jusque dans une subtile liqueur dorée. Plus loin, la dégustation de «larmes d’ange» révèle un herbacé délicat. Que l’on se rassure, personne n’a fait pleurer les anges. Il s’agit là, parmi d’autres produits de haute qualité, d’une huile d’olive biologique exceptionnelle provenant d’oliviers multi centenaires, âgés de 300 à 970 ans, dans le Péloponnèse.

Surprise, cette année, parmi les stands, un rhum étonnant assure sur son étiquette posséder «50 nuances de rhum, et un zeste de perversion». Pour le fun, un autre décline « Le Blasphème de Jeanne».  À consommer également avec modération, les punchs maison d’El Vanillo  réchauffent ce début d’automne. La Place de la Gastronomie ne se raconte pas, bien sécurisée, elle est à parcourir avec curiosité, avec plaisir, avec envie. Comme dirait l’un des acteurs d’une pub télévisée : «faut pas manquer ça !»

champ2