dictee

Virus, Anthropocène et évolution

C’est le titre de la dictée de géographie, un classique du festival, instauré par Gilles Fumey il y déjà de nombreuses années, suivi par Daniel Oster, Louis Marrou, Bertrand Lemartinel et, depuis 2019, Martine Lemartinel...

Rédigée spécialement chaque année, elle comprend bien évidemment des pièges orthographiques et fait référence au thème (ou au pays invité), elle tourne cette année autour du climat et du coronavirus.

Lue par Philippe Château, proviseur honoraire du lycée Jules-Ferry, corrigée par Guitou et Claude Ferretti, tous trois grands fidèles, elle se déroulait aujourd’hui à 14 h 30 dans une salle de classe et 17 personnes s’y sont confrontées. Pas facile, facile, et pour preuve cette petite, toute petite phrase de ce grand texte : «Mais l’atmosphère bleu de roi ne dissimulait-elle pas les exhalaisons d’une zoonose émergente au devenir imprévisible ? »

Elle fut suivie d’une dictée en anglais lue et corrigée par Barbara Didier, professeur d’anglais au lycée Jules-Ferry, dont le texte, proposé par Pascale El Fath, était extrait d’une publication sur le climat.

La remise des prix aura lieu dimanche à 14 h dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville, deux lauréats des tranches d’âge moins de 20 ans, de 20 à 60 ans, et plus de 60 ans, seront récompensés.

En ferez-vous partie ?