gouv1

Un Gouvernail pour se guider sur la mer déodatienne

Pas facile de se repérer entre les différents lieux du festival quand on n’a jamais mis les pieds en Déodatie. Mais une ville qui organise le Festival International de Géographie ne pouvait pas se contenter d'un simple plan : trop facile, pas assez original.


La société lyonnaise vOOg a développé un nouveau mobilier urbain : le Gouvernail.

Inauguré ce vendredi 2 octobre à l’occasion de la 31e édition du FIG, ce nouvel élément de mobilier urbain, financé par la société Transdev qui gère le réseau Déobus, n’a rien à voir avec le gouvernail d’un bateau, si ce n’est qu’il permet de se diriger dans la ville.

La Liberté guidant le peuple

Installé au pied de la Tour de la Liberté, au cœur du FIG, et cartographié par Arthur Beaubois-Jude, il permet aux visiteurs de se situer dans la perspective de la mairie jusqu’aux rives de la Meurthe. Sorte de sucette, la particularité de ce plan est qu’il pivote sur lui-même, ce qui permet de faire tourner la carte afin de l’orienter dans la bonne direction, à la manière d’une boussole. Idéal pour ceux qui ont du mal à se repérer sur une carte classique. Entièrement mécanique, il offre une alternative au smartphone et permet de découvrir la ville différemment, valorisant la slow-life. Il permet offre aussi une pratique ludique de la géographie. Il restera en place de façon pérenne, même après la clôture du festival.

 Pile ou face ?

Le Gouvernail compte deux côtés. Côté face : un plan de quartier classique avec les points d’intérêt disponibles dans un rayon de 450 m. Côté pile : une carte subjective et mentale confectionnée par les habitants qui ont été consultés et ont réfléchi aux lieux qu’ils aimeraient faire découvrir aux visiteurs de leur ville. Ce travail a été réalisé avec la géographe Anne-Solange Muis. Avec Thierry Paquot, elle présentera d’ailleurs une conférence ce samedi 3 octobre à 11 h 30 à l’espace François-Mitterrand pour expliquer ce qu’est la psychogéographie, méthode utilisée ici.

gouv2